Action culturelle

Graines de spectateurs

Tout un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes spectateurs !

E.A.C. pour Éducation Artistique et Culturelle ! Il s’agit du travail mené conjointement par le Piano’cktail, les compagnies et l’Éducation Nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de spectateur. Les spectacles Pourquoi pas !, Comme le vent dans les voiles, Loin et si proche, Barbe Bleue (en partenariat avec Le Nouveau Pavillon), Tout allait bien... et La Guerre des Buissons sont proposés aux écoles maternelles et élémentaires publiques de Bouguenais en séances scolaires, assorties d’un accompagnement pédagogique.

Dans l’idée d’inscrire le spectacle dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes spectateurs, il est proposé aux enseignants des outils pour préparer la rencontre et prolonger l’expérience. Conçus conjointement par un conseiller pédagogique de la Circonscription Bouguenais Sud Loire et la médiatrice culturelle, ces documents sont disponibles pour chaque spectacle (excepté Tuiles). Distribuées à chaque élève, les fiches de retour d’expérience leur permettent de conserver une trace personnelle du spectacle. La Médiathèque Condorcet propose également pour chaque spectacle une bibliographie des œuvres traitant des thématiques du spectacle. L’objectif est de proposer aux enseignants des pistes pour parler du spectacle avec les élèves sur le fond et sur la forme, avant et après la représentation, dans le but de susciter la curiosité, donner des clés de compréhension, nourrir une culture générale, développer un esprit critique, affirmer des goûts personnels…

En décembre, la Ville de Bouguenais et les Amicales Laïques du Bourg et des Couëts s’associent pour offrir le spectacle Tuiles aux 1800 élèves des écoles publiques de Bouguenais.